En détail

L’aménagement d’espace inclusifObjectifs

Accueillir un enfant est une démarche active qui commence par proposer un espace pensé :

  • aménager l’espace, faire des propositions de jeux qui ont sens, comprendre l’agencement des expériences proposées dans le temps et dans l’espace ;
  • comprendre le choix des supports qui développent l’envie d’explorer, de communiquer et de s’éveiller ;
  • comprendre comment organiser de manière efficace les interactions.

Points forts

L’inclusion signifie que « l’individu n’est pas en marge, mais qu’il appartient au groupe social ». L’aménagement de l’espace fait partie d’un des domaines de réflexions au sein des milieux d’accueil et d’autant plus quand le projet parle d’inclusion.

Penser l’aménagement de l’espace en fonction du groupe, des âges des locaux mérite déjà réflexion mais quand on choisit, en équipe, de répondre à certains besoins particuliers, d’adapter l’espace au rythme de chacun, les professionnels doivent développer d’ingénieuses idées afin de favoriser l’accueil de TOUS dans la qualité.

Un bon aménagement de l’espace est donc une règle de base pour assurer cette qualité.

Si l’environnement de l’enfant est pensé, organisé afin d’offrir un bon « support d ‘épanouissement », s’il est agencé pour être adéquat dans les propositions faites à l’enfant, il doit l’être pour TOUT enfant.

Matériel

Pauses-café inclus

Salle Bèta

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