En détail

Description de la formation :

Après avoir distingué l’agressivité de la violence, nous découvrirons que les pulsions agressives font partie de la nature humaine. En ce qui concerne les enfants, nous détaillerons l’évolution ‘normale’ des pulsions agressives. A cet égard, nous reconnaitrons les aspects ‘positifs’ de l’agressivité chez les enfants (désir d’autonomie, affirmation de soi, instinct de survie, etc.). Pour autant, l’agressivité persistante chez l’enfant peut également être le signe d’une souffrance (peur, jalousie, abandon, solitude, etc.). L’agressivité peut être tournée vers soi (culpabilité, dépression, autodépréciation, etc.) ou projetée sur les autres (injures, bagarres, etc.) Comme on le voit, les réactions éducatives face à des comportements agressifs devront s’adapter à chaque situation. Nous ferons l’inventaire des réactions possibles et de leur efficacité. Nous détaillerons les indices qui nous permettent de distinguer les situations ‘inquiétantes’ des situations ‘normales’. Enfin, nous aborderons la question de la collaboration avec les parents à ce sujet.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Savoir distinguer l’agressivité de la violence.
  • Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements ‘normaux’.
  • Savoir décoder le ‘sens’ des comportements agressifs chez l’enfant
  • Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du ‘sens’ repéré.
  • Prendre conscience de son propre contre-transfert agressif.
  • Savoir communiquer avec les parents à ce sujet.

 

DELVIGNE Frédéric

Psychologue, thérapeute systémique

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