En détail

Description de la formation :

Les milieux de garde (crèches, assistants parentaux, …) mettent l’enfant au cœur de leurs interventions.

La bienveillance et l’empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l’enfant, en lui assurant un développement qui s’adapte à son rythme, demande l’adhésion de l’équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires

L’accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l’ouverture

Adopter une démarche réflexive permettra de construire un climat de saine confiance favorisant la coéducation

 

Objectifs et compétences à acquérir : 

  • Connaître mes habiletés en tant qu’éducateur ou intervenant en milieu de garde

  • Définir la notion de partenariat

  • Porter un regard objectif sur ma relation avec les parents dans mon milieu de garde

  • Voir mes perceptions de l’environnement

  • Connaître les enjeux des représentations à l’égard des familles : apprendre à connaître pour ne pas juger 

  • Définir les attentes des parents dans la relation éducative : collaboration ou partenariat

  • Approche centrée sur la famille : définition 

  • Renforcer la communication pour soutenir des interactions positives 

  • Se former pour enrichir sa réflexion et renforcer son ouverture : multiculturalisme et plurilinguisme.

  • Mettre en place des stratégies pratiques en se basant sur les recherches théoriques

  • Les mécanismes de défense des parents

  • Instaurer le respect mutuel pour accompagner le développement des compétences de l’enfant
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer la communication et créer une relation de confiance.
  • Réflexion sur le questionnement, l’écoute, la rétroaction
  • Développement d’une approche orientée « solutions »
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets 
  • Exercices pratiques et réflexifs. 
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et réflexions personnalisées pour le développement d’un partenariat avec les personnes ressources (familles/ parents/éducateurs, …).

 

MAZUIS Anne

Master en logopédie, orthophonie, Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon

Dialogos SPRL 

 

Inscription