En détail

Résumé :

Ce que l’on appelle communément « acquisition de la propreté » est en fait l’acquisition du contrôle des sphincters. Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et de fermer la vessie et l’anus. Dans nos sociétés occidentales, pendant longtemps, on ne savait pas que l’on pouvait faire confiance aux capacités de développement de l’enfant, et qu’il était important de respecter sa maturation. Dès lors, quel rôle les professionnels ont-ils à jouer dans l’accompagnement de l’enfant ? Quels sont les risques d’un accompagnement inadapté ? Quelles activités préparatoires proposer ?

 

Objectifs

  • Définir le concept de propreté
  • Connaitre et comprendre les enjeux de la propreté de l’enfant
  • Accompagner l’enfant vers la propreté
  • Mesurer la place et le rôle du professionnel dans cette acquisition

 

Contenu

  • Introduction théorique : Définition du concept de propreté, Développement affectif et relationnel de l’enfant, les enjeux de l’acquisition de la propreté
  • Mise en situation : La démarche de l’apprentissage – Repérer les signes permettant de savoir quel enfant est prêt – détecter les périodes, moment, lieu favorable – Respecter la pudeur et l’intimité de l’enfant – La collaboration avec les parents – Créer un suivi…

 

Inscription