En détail

Résumé

Il est important de réfléchir sur ses pratiques et notamment aux mots portés au tout-petit.

En reprenant les différentes étapes du langage de l’enfant et de sa compréhension des mots en lien avec le développement de son cerveau nous serons plus à même d’être vigilant sur notre façon de s’adresser à lui. Qu’en est-il de l’utilisation de surnom ? De notre formulation de limites et d’interdits ? Pourquoi le tout-petit n’a-t-il pas l’air de tout comprendre ?

Cette formation permet d’identifier l’attitude adaptée en fonction de l’âge de l’enfant et de définir le « parler juste » au tout-petit.

Objectifs

  • Identifier les différents stades du langage du jeune enfant
  • Définir le « parler juste » à l’enfant
  • Savoir reconnaître les dérives courantes de langage dans notre quotidien
  • Intégrer les principes de la Communication Non Violente (CNV) et les recherches en neurosciences dans sa relation à l’enfant

Contenu

  • Présentation théorique des différents stades du langage de l’enfant et de compréhension des mots depuis la période in-utero jusqu’à 7 ans (intonation, 2nd degré, utilisation de 2 temps dans une phrase, etc.)
  • Cas pratiques permettant d’identifier les points de vigilances dans notre verbalisation en fonction des moments ou des événement (accueil des émotions, mise en place de règles et limites, temps de sommeil, repas, transmissions)
  • Définition du « parler bébé », mise au point sur le « parler-juste », dire ce qui est nécessaire, être vigilant à l’abondance verbale. Identifier le niveau de précisions utiles à la bonne compréhension de ‘enfant sans le noyer de justification.
  • Présentation théorique des principes de la CNV pour les mettre à profit dans notre relation à l’enfant en cas de conflit entre enfants
  • Travail sur nos représentations d’adultes de notre relation à l’enfant induites par notre expérience et éducation

 

 

Inscription