En détail

Le passage vers l’âge adulte est un moment délicat. Il demande de l’anticipation, un désir d’autonomie, mais aussi d’avoir une base solide à laquelle se référer lors des moments de doutes. Pour les enfants placés, cette transition peut venir comme un couperet à l’âge des 18 ans. Apparaissent alors de nombreuses questions pour le jeune et sa famille d’accueil : Devient-on adulte parce que la loi le décide ? Comment accompagner l’adolescent vers son envol ? Que faire quand il ne se sent pas prêt ? Les liens peuvent-ils, doivent-ils subsister après le départ ?
Les problématiques liées au départ sont nombreuses : autonomie financière, insertion professionnelle, reprise de contact avec la famille biologique, … Ces « nouveaux défis » peuvent être vecteurs de stress pour chacun.
Afin d’anticiper au mieux ce passage délicat, nous chercherons lors de cette journée à mieux comprendre les enjeux du passage à l’âge adulte (enfant, fratrie, parents d’accueil).
Nous aborderons des éléments théoriques sur le paradoxe de ce moment clé, ainsi que des éléments sur l’attachement et le cycle de vie.

Objectifs et compétences à acquérir
Attachement et séparation à l’âge adulte
Autonomisation « subie » : un paradoxe.
Réfléchir à sa posture de famille d’accueil.

Méthodes
Apport théorique
Échanges en groupe
Développer un regard critique
Exercices pratiques
Analyse de cas