En détail

Description de la formation:

L’enfant n’apprend pas à se séparer.

Pour que l’enfant se sente bien et soit en mesure d’explorer, de découvrir, de faire de nouvelles expériences lorsqu’il vient en accueil, il a besoin de créer une relation de confiance avec son assistante parentale.

Ce « lien secure » ne se construit pas n’importe comment. Il nécessite, au début de l’accueil, la présence du parent et de l’assistante parentale, de l’attention, de la réflexion et de la disponibilité. C’est ce qu’on appelle la phase de familiarisation.

 

Objectifs et compétences à acquérir:

A l’issue de cours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre et expliquer la nécessité de la phase de familiarisation
  • Comprendre et utiliser le modèle de Berlin (INFANS)
  • Mettre en place la phase de familiarisation pour les nouveaux accueils.

 

Méthodes

Exposé théorique, visionnage de films, échanges et réflexions, pistes concrètes de mise en pratique.

 

Anne-Sophie Lepère 

Assistante sociale, arcus Kanner Jugend a Famill asbl

Inscription