En détail

Des études comparatives démontrent que les enfants qui n’ont pas pu profiter de conditions propices lors de la phase de familiarisation ont été 3 fois plus souvent malades, manifestaient à moyen terme une attitude beaucoup plus angoissée et un comportement d’adaptation moins positif,… (Laewen et al., 2009). Accompagner les parents et leurs enfants lors de leurs premières séparations doit se faire de façon professionnelle, avec réflexion et sensibilité. La phase de familiarisation est une étape nécessaire dans l’accueil de l’enfant pour laquelle il est essentiel de se prendre le temps nécessaire.

Objectifs et compétences à acquérir
Faire de la phase de familiarisation les fondations d’une relation de confiance entre enfants, parents et professionnels qui vont permettre à l’enfant d’acquérir une base de sécurité forte, garante de son bien-être et de ses capacités à explorer.

Méthodes
étude du modèle de Berlin (INFANS)
visionnage de film
théorie de l’attachement
prise de conscience de l’importance de la coopération entre les participants (parents, enfants, professionnels)

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).

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