En détail

Résumé

Penser l’Enfance, croire en elle, vouloir le meilleur pour elle. Peut-on considérer que l’enfant peut grandir par lui-même avec des compétences innées ? Quelle position doit tenir l’éducateur afin d’aider l’expression naturelle de la personnalité et du potentiel de l’enfant. Aider l’enfant à s’épanouir, à être autonome et à développer sa créativité.

 

Objectifs

  • Identifier les grandes étapes de développement de l’enfant et définir les besoins
  • Comprendre le développement de l’enfant grâce aux neurosciences
  • Faire évoluer notre regard sur l’enfant
  • Parcourir les grands pédagogues qui ont révolutionnés l’éducation
  • Identifier les difficultés à l’application de ces méthodes
  • Repenser la posture et le positionnement du professionnel
  • La curiosité, un atout chez l’éducateur

 

Contenu

  • Les origines des nouvelles pédagogies
  • Le développement de l’enfant du point de vue des différents pédagogues et du point de vue des neurosciences
  • Les différents pédagogues qui ont révolutionnés l’éducation
  • Comment adapter l’environnement pour favoriser la pédagogie active
  • Les entraves à l’application de ces méthodes
  • La cohérence des mots et du positionnement de l’adulte
  • La liberté accompagnée
  • Le jeu, c’est du sérieux !

 

Inscription