En détail

Les personnes en charge de l’encadrement et de l’éducation des enfants connaissent bien les vœux et besoins de ceux-ci. Pour pouvoir y répondre il est incontournable d’avoir un déroulement journalier bien coordonné et des «règles» communes. Mais quelles règles sont nécessaires et quand peut-on laisser décider les enfants à leur terme? La pédagogie participative vise à donner consciemment des champs de responsabilité aux enfants et ainsi à promouvoir leur sens d’autonomie. Elle demande de définir des espaces et des domaines auprès desquels les enfants participent aux décisions. En établissant une clarté des responsabilités et des libertés, les enfants peuvent ainsi développer un esprit démocratique dans leur groupe. La participation nécessite alors une certaine attitude empathique de l’adulte qui engage le dialogue.

Objectifs et compétences à acquérir
··connaissance des principes de base de la participation
··connaissance de domaines d’activité de la participation des enfants
·éflexions sur le rôle et l’attitude des adultes concernant le champ de la participation

Méthodes
Entremise de connaissances théoriques, analyse vidéo, travaux de groupe, discussions et échanges de bonne pratique, réflexion en groupe