En détail

« Grâce à l’exploration directe avec tous les sens et à des expériences positives dans la nature, nous pouvons développer une relation profonde avec tout ce qui vit. Une relation affectueuse avec la nature est la base nécessaire pour un rapport responsable avec notre environnement. Ce que nous aimons et respectons, nous aimerons aussi le protéger et le conserver. » (Sarah Wauquier)
La forêt vaut son pesant d’or! Elle offre à l’enfant non seulement une aire de jeux naturelle, illimitée et non aménagée, mais également un choix de matériaux naturels lui permettant de développer davantage toutes ses perceptions sensorielles et ses capacités motrices. La forêt l’invite à l’exploration et développe ainsi son imagination pour inventer ses propres idées de jeux et d’actions. Ces sorties nature vont permettre à l’enfant de faire certaines expériences nouvelles qui lui permettent de renforcer son propre développement et ce à différents niveaux.
Cette formation se déroule dans un cadre naturel et se base sur les principes de la pédagogie de la nature et du développement durable. Elle se déroule sur 7 séances, dont 5 en présence des enfants (capables de marcher de manière autonome). Les séances d’entrée et de clôture sont réservées au travail avec l’adulte.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation permet aux participants :
d’entrer en contact avec la nature et à développer eux-mêmes une relation avec cet espace naturel
de favoriser une approche respectueuse envers les ressources naturelles et une prise de conscience de l’importance de l’environnement dans la vie quotidienne – développement durable
de développer davantage leurs connaissances sur la mise en œuvre d’idées ludiques naturelles
de reconnaître la nature comme terrain d’apprentissage universel de l’enfant compétent et autonome
de travailler leur propre compétence à l’observation et de s’exercer dans des travaux d’observation de qualité

Méthodes
Prise de conscience de soi, exercices pratiques, observations et analyses de situations concrètes, réflexions et exposés théoriques, échanges d’expériences, réflexion sur son rôle professionnel et sa pratique

Formation validée pour 14 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).