En détail
Dans le cadre de cette formation, les sujets suivants seront abordés:
··Définition des différentes formes de maltraitance et ampleur de la problématique
··Signes physiques, psychologiques et sociaux d’appel ou d’alerte pouvant faire suspecter un enfant maltraité
·vécu des enfants négligés et maltraités et leurs stratégies d’adaptation à la situation
·une compréhension du fonctionnement des familles maltraitantes
·réagir devant une révélation
·possibles dans une situation de maltraitance
Objectifs et compétences à acquérir
Les participant/e/s connaissent:
··les différentes formes de maltraitance et leurs caractéristiques
··le vécu des enfants victimes de maltraitance
Les particiant/e/s sont capables de:
··repérer les signes pouvant faire suspecter un enfant maltraité
··réfléchir aux interventions possibles face à une situation de maltraitance
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
··favoriser une communication respectueuse à l’égard de l’enfant et de sa famille
·éfléchir à leur rôle dans les situations de maltraitance
Méthodes
Exposé théorique, interactions avec le public-cible, discussion de cas