En détail

La libre exploration éducativeObjectifs

  • Comprendre la manière dont les jeunes enfants voient le monde, le comprennent et l’apprennent
  • Penser notre posture professionnelle
  • Initier aux pédagogies actives
  • Proposer des temps, espaces, matériels d’exploration
  • Sensibiliser les équipes et parents à la libre exploration éducative

Points forts

Les professionnels de la petite enfance restent soucieux de favoriser au mieux l’éveil du jeune enfant. Au vu des connaissances nouvelles et du développement d’une éducation positive et active, il parait nécessaire de repenser notre manière d’accueillir ces jeunes enfants en leur laissant plus de liberté d’actions et de prises de décisions. Des idées qui sont entendus, mais qui ont néanmoins encore du mal à trouver forme et vie au sein de l’accueil quotidien des enfants et dans les pratiques.

La libre exploration éducative porte comme valeurs: attachement, confiance, liberté, exploration, apprentissages et plaisir. L’intérêt est de comprendre « pourquoi » ce mouvement mais aussi de s’interroger sur les « comment(s) ». La formation va permettre aux professionnels de la petite enfance de penser une approche adaptée et adaptable à leurs possibilités. Elle va amener  à ajuster les pratiques quotidiennes en réactualisant certaines connaissances, en formant à la réflexivité, en pensant l’articulation connaissances théoriques et pratiques d’accueil.

Jour 1:

  • Les apprentissages et compétences de ce libre explorateur
  • L’exploration portée par la posture du professionnel

Jour 2:

  • La découverte des pédagogies actives favorisant la libre exploration
  • L’exploration à travers le temps, l’environnement et le matériel
  • L’exploration réfléchie en équipe et en collaboration avec les parents

Matériel

avec pauses-cafés, sans repas de midi

Inscription