En détail

Le nourrisson dispose des compétences innées de développement: il est capable de parcourir toutes les étapes du développement moteur de sa propre initiative, sans l’aide de l’adulte, sous la condition qu’il se sente à l’aise et en sécurité. Une condition essentielle pour permettre la liberté de mouvement est l’accompagnement patient, respectueux et attentionné par l’adulte. L’enfant se développe d’autant mieux s’il peut s’épanouir librement selon son rythme, ses intérêts et capacités actuelles dans un environnement sécurisé et adapté aux possibilités et besoins de chaque enfant.
„Au cours de son développement, le nourrisson apprend non seulement à se tourner sur le ventre, à rouler, ramper, s’asseoir, à être debout, marcher, mais il apprend aussi à apprendre. Il apprend à s’occuper seul, à trouver un intérêt à quelque chose, à essayer et expérimenter; il arrive à dépasser des difficultés. Il apprend la joie et la satisfaction que procure une réussite: résultat de sa persévérance patiente et autonome. » (Emmi Pikler)

Objectifs et compétences à acquérir
Transmission de connaissances de base sur la pédagogie piklérienne
Apport théorique sur les étapes de la motricité libre
Réflexion sur le matériel ludique et l’aménagement de l’espace dans une optique de promouvoir le développement moteur autonome chez l’enfant
Réflexion sur le rôle de l’adulte

Méthodes
Exposés théoriques
Travail en sous-groupes
Analyse de vidéos
Discussions et partage d’expériences
Réflexion

Formation validée pour 13 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).