En détail

Description de la formation:

  • L’enfant construit son langage et sa communication dès sa naissance au travers des interactions avec son entourage
  • Pour développer ses compétences, il a besoin de soutenir sa langue au travers d’activités riches et diversifiées avec des adultes qui lui servent de modèle.
  • La lecture d’histoires est un outil privilégié pour soutenir les prérequis de la communication, l’enrichissement du langage, le développement de la compréhension, la conscience phonologique, la discrimination auditive…
  • La Lecture Partagée Enrichie, au travers d’activités de lectures d’histoires, va cibler le renforcement des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants. Ce sont des  prédicteurs du succès en lecture et écriture à l’école
  • La Lecture Partagée Enrichie permet également de renforcer le vocabulaire, soutenir la langue maternelle, sensibiliser les enfants à la diversité linguistique et favoriser l’éveil aux langues en incluant les parents.

 Objectifs et compétences à acquérir: 

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant
  • Connaître les concepts théoriques en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Mettre en place des techniques pour développer les habiletés langagières et l’éveil à l’écrit
  • Sélectionner les livres jeunesse
  • Savoir organiser un environnement propice à la lecture et planifier son intention.
  • Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer l’apprentissage du vocabulaire, de la conscience phonologique, de la discrimination auditive et des inférences
  • Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme)
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant
  • Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant

 Formation de base/Formation avancée

  • Aspects théoriques du développement du langage oral
  • Identification des activités indispensables à l’enrichissement des habiletés langagières
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer la langue maternelle en milieu plurilingue
  • Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
  • Eveil aux langues et à la diversité culturelle par les livres jeunesse
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Expérimentation de différents outils
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

 Prérecquis/Connaissances: 

La formation s’adapte au niveau des participants et la formatrice communiquera toutes les informations de manière à permettre à tout
participant de suivre la formation, quel que soit son bagage antérieur. 

 

Anne Mazuis Goldenberg

Master en orthophonie ULG (1988) orthophoniste Steinfort et Arlon

Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie

Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté de médecine, département d’orthophonie

Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 25 ans

Formatrice agréée auprès du ministère de l’enfance et de la jeunesse

 

Dialogos SPRL 

 

Inscription