En détail

Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives.
De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable.
La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou d’impératifs économiques.
Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but de développer les compétences suivantes :
Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues
Définition du bilinguisme/ multilinguisme
Les différents types de « bilinguismes »
Le principe de complémentarité des langues
Les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues
Envie de communiquer : le premier pas vers les langues
Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche,…)
Les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition
La langue, reflet d’une culture et d’une société
Le biculturalisme ou l’identité bilingue
Les langues au quotidien : famille, couple, éducation, scolarisation, migration

Méthodes
Aspects théoriques du développement du langage et des langues
Identification des compétences et adaptations nécessaires à la pratique optimale des langues
Gestion du multilinguisme au sein des milieux de garde
Activités multilingues : livres, loisirs
Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

Formation validée pour 7 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l’éducation plurilingue.