En détail

Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives.
De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable. La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou d’impératifs économiques. Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité .

Objectifs

  • Définition du bilinguisme/ multinguisme
  • Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues
  • Les différents types de « bilinguismes »
  • Le principe de complémentarité des langues
  • Les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues
  • Envie de communiquer : le premier pas vers les langues 
  • Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche, ..)
  • Les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition,… 
  • La langue, reflet d’une culture et d’une société
  • Le biculturalisme ou l’identité bilingue
  • Les langues au quotidien : famille, couple, éducation, scolarisation, migration

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage et des langues. 
  • Identification des compétences et adaptations nécessaires à la pratique optimale des langues.
  • Gestion du multilinguisme au sein des milieux de garde.
  • Activités multilingues : livres, loisirs. 
  • Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.
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