En détail

La formation tourne autour des besoins et des compétences du jeune enfant, autour de sa façon d’appréhender le monde qui l’entoure à travers le jeu. Au cours des rencontres hebdomadaires, l’enfant pourra découvrir l’espace de jeu comme lieu social et de rencontres avec d’autres enfants ainsi que comme lieu de découverte et d’expérimentation et ce, en fonction de son propre rythme et intérêt.

La formation se déroule sur 7 séances, dont 5 en présence des enfants. Les séances d’entrée et de clôture sont réservées au travail avec l’adulte.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation amène le participant à :
réfléchir sur ses connaissances sur le développement du jeu chez le jeune enfant
découvrir les principes pédagogiques généraux de la pédagogie Pikler et du concept Weltatelier
comprendre davantage les exigences du cadre de référence national au niveau des différents champs d’action
réfléchir sur leur rôle professionnel et à développer davantage leurs compétences
et lui permettra :
d’obtenir une image professionnelle de l’enfant compétent et autonome
de prendre conscience de l’enjeu de l’aménagement de l’espace, du choix du matériel et du rôle de l’adulte sur le développement global et l’apprentissage de l’enfant
de découvrir des outils pédagogiques pour la mise en pratique des champs d’action du cadre de référence national dans la pratique professionnelle
de développer sa propre compétence d’observateur et de s’exercer dans des travaux d’observation de qualité

Méthodes
Prise de conscience de soi, exercices pratiques, observations et analyses de situations concrètes, réflexions et exposés théoriques, échanges d’expériences

Formation validée pour 14 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).

Inscription