En détail
- Définition, propriétés, mécanismes et outils de la communication.
- Communication et relation / Communication et émotions.
- La place de la communication dans le quotidien.
- Sensibilisation au modèle de la communication non-violente de Marshall Rosenberg.
- Pistes concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.
Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but de sensibiliser les participant(e)s à l’importance de la communication et de ses multiples enjeux dans le lien avec l’enfant, ainsi que le développement des compétences suivantes :
- Mieux connaître et comprendre les enjeux fondamentaux de la communication.
- Identifier et mettre en œuvre diverses modalités de communication pour approfondir la relation avec l’enfant.
- Mieux comprendre et valoriser les réactions de l’enfant et de l’adulte pour enrichir leur communication.
- Améliorer ses compétences sociales et relationnelles.
- Communiquer plus aisément sur les émotions.
- Adapter son style de communication aux besoins et capacités de l’enfant.
Méthodes
- Partie théorique : Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique.
- Partie pratique : Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible.
Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).