En détail

Lors de cette formation, les thèmes suivants seront traités:
  • Définition, propriétés, mécanismes et outils de la communication.
  • Communication et relation / Communication et émotions.
  • La place de la communication dans le quotidien.
  • Sensibilisation au modèle de la communication non-violente de Marshall Rosenberg.
  • Pistes concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir

La formation a pour but de sensibiliser les participant(e)s à l’importance de la communication et de ses multiples enjeux dans le lien avec l’enfant, ainsi que le développement des compétences suivantes :

  • Mieux connaître et comprendre les enjeux fondamentaux de la communication.
  • Identifier et mettre en œuvre diverses modalités de communication pour approfondir la relation avec l’enfant.
  • Mieux comprendre et valoriser les réactions de l’enfant et de l’adulte pour enrichir leur communication.
  • Améliorer ses compétences sociales et relationnelles.
  • Communiquer plus aisément sur les émotions.
  • Adapter son style de communication aux besoins et capacités de l’enfant.

Méthodes

  • Partie théorique : Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique.
  • Partie pratique : Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible.

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).