En détail

Cette offre s’adresse uniquement aux Chargé-es de Direction

 

Objectifs et contenu

  • Définir et s’approprier la notion d’équipe de travail et de cohésion d’équipe
  • Adapter son positionnement managérial pour renforcer la cohésion d’équipe
  • Etre capable de valoriser les bonnes pratiques, prendre confiance et développer son pouvoir d’agir pour mettre en place une coopération bienveillante et un « savoir-faire équipe »
  • Identifier l’équipe comme levier de réinvention du travail éducatif et de prévention des risques, dont l’usure professionnelle
  • Définition des concepts et illustrations : équipe, équipier, stades de développement d’une équipe, bienveillance, responsabilité et pouvoir d’agir.
  • Théorie du facteur Humain de William SCHUTZ.
  • Risques à prévenir : démotivation, turn-over, usure professionnelle, risques pour les professionnels et pour le public
  • Les quatre actes fondateurs de la cohésion d’équipe : la responsabilité du manager
  • Approche systémique du fonctionnement d’une équipe : leadership positif et négatif, intérêt du fonctionnement collaboratif et d’une communication adaptée
  • L’équipe comme espace de résolution de problème et de force de proposition : comment renforcer la cohésion par la communication et la convivialité

Juliette Bourger-Supper

Formatrice, consultante et coach professionnelle certifiée

Inscription