En détail

Public cible: Personnel éducatif du secteur AEF

 

Description de la formation :

Les professionnels travaillant avec les enfants et les familles font face à de nouvelles réalités : les familles d’aujourd’hui se font, se défont, se transforment, s’intègrent, s’innovent. Familles dites « intactes », monoparentales, recomposées, homoparentales, familles venues d’ailleurs, familles d’accueil, enfants adoptés, enfants nés grâces aux procréations médicalement assistées, etc. Les repères se sont diversifiés et complexifiés. Entre parents « biologiques », parents « éducateurs », parents « légaux », la légitimité des places est parfois incertaine. La place de l’enfant, devenue centrale dans nos sociétés, est aussi à clarifier, notamment lors de séparations et reconfigurations familiales, ou encore lors de placements d’enfants. Comment intégrer la diversification des familles dans nos pratiques professionnelles ? Quels repères ? Quels outils de compréhension et d’intervention ? Comment accueillir la différence, comment gérer les divergences, comment mener un travail d’inclusion ?

Compétences à acquérir :

  • Comprendre les changements familiaux récents
  • Décoder des situations concrètes à l’aide d’outils d’analyse adaptés
  • Identifier les modèles parentaux et familiaux
  • Prendre en compte la différence, dans une perspective inclusive
  • Préciser notre rôle à l’aide d’un questionnement éthique.

LIMET Olivier

Conférencier et formateur, superviseur

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