En détail

Description

L’inclusion exige certaines conditions-cadres. Dans un apport théorique, les conditions-cadres décrites dans le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes sont analysées en fonction des différents besoins des enfants dans les SEA : comment la conception des salles à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la structure du groupe, la mise en disposition de matériel, la conception des routines quotidiennes et des transitions, la considération du contexte social de l’apprentissage peuvent répondre aux différents besoins des enfants et permettre à chacun de s’y retrouver. Sur la base d’un échange sur les meilleures pratiques, des lignes directrices concrètes et une documentation pour la mise en pratique dans la vie quotidienne seront élaborées en petits groupes.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur la conception des conditions-cadres sous l’aspect de l’inclusion dans les SEA
  • Réflexion sur la manière dont les conditions-cadres de son propre SEA peuvent contribuer à l’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.
  • des possibilités concrètes exemplaires

Méthodes

  • Entrée théorique,
  • Travail de groupe,
  • Discussion,
  • Échanges

 

Inscription