En détail

Résumé :

L’accueil de l’enfant en situation de handicap amène des questionnements au sein des services d’accueil. Bien que cela relève de leurs missions, les professionnels se retrouvent parfois en difficulté. Les causes sont apparemment liées essentiellement à la méconnaissance du handicap et à la difficulté d’organisation spatio-temporelle.

Quels sont les enjeux liés à ces accueils ? Comment être sûr de « bien faire » pour l’enfant ? Comment accueillir au mieux les parents ?

Il s’agit là de réfléchir sur la posture de l’adulte plus que sur la spécificité de l’enfant. Sur la possibilité de s’adapter et de proposer un accueil inclusif et bienveillant à tous les enfants.

 

Objectifs

  • Appréhender la notion de handicap
  • Construire une cohérence éducative et pédagogique au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de l’enfant et construire un projet tant collectif qu’individuel, adapté
  • Être capable de développer une posture inclusive et l’adapter à l’accueil de jeunes enfants au quotidien
  • Accompagner les familles et être à l’écoute de leurs attentes
  • Connaitre et mobiliser un réseau de partenaires spécialisés

 

Contenu

  • Travail sur les représentations des participants
  • Apports théoriques
  • Historique – Evolution des modes d’accueil
  • Réflexion autour des termes : individualisation, empathie, écoute, disponibilité, professionnelle
  • Les parents : partenaires indispensables et incontournables
  • L’accueil de l’enfant au quotidien : savoir être rassurants et rassurés
  • Organiser la mise en réseau : identifier les partenaires utiles en fonction du handicap. Savoir mettre en place des temps de parole et de médiation pour assurer un accueil bienveillant et adapté

 

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