En détail

Résumé

 

Travaillant dans l’éducation, vous devez connaître une situation courante : le conflit ! Le conflit entre enfants ou avec les enfants, bien sûr, mais peut-être aussi le conflit avec les collègues ou avec les parents. Vous essayez de rester calme. Mais l’énervement est difficile à dissiper. User de la critique et des reproches est un biais courant pour éviter d’exprimer nos propres besoins. Ce mode de communication attise les tensions entre les personnes.

 

La Communication Non Violente (CNV) est un ensemble d’outils conçus par Marshall Rosenberg et destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes envers eux-mêmes et avec les autres.

 

Apprendre aux enfants à s’exprimer en émotions et besoins est un précieux outils pour anticiper les conflits ou les gérer.

 

Objectifs

  • Identifier ce qui se cache derrière les critiques et les reproches : Détecter es besoins cachés et insatisfaits
  • Prendre conscience des émotions sous-jacentes
  • Apprendre à s’exprimer de façon claire et bienveillante
  • Favoriser la coopération pour désamorcer des conflits
  • Améliorer la qualité de la relation et la confiance mutuelle
  • Favoriser l’acceptation de l’autre et le respect des différences

 

Contenu

  • Présentation de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg
  • Explication du mécanisme de défense sur base des neurosciences et de l’immaturité du cerveau des enfants
  • Présentation des 5 modes de gestion de conflits
  • Définir les formulations bienveillantes selon le processus en 4 étapes de la CNV : pour aider l’enfant ou pour gérer une situation difficile avec un adulte

 

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