En détail

Lorsque l’enfant entre dans le monde de l’imagination, tout devient possible. Il se retrouve alors dans l’environnement idéal pour apprendre, expérimenter, reconnaître ses émotions, communiquer, partager et développer ses compétences sociales.
Pour emmener les enfants avec vous et les rendre acteurs et co-créateurs, nous vous proposons des techniques d’animation qui vous aideront à utiliser votre propre imaginaire, vos propres émotions et votre propre capacité à faire rêver et à rêver avec les enfants !

La formation, animée par un comédien et un psychologue, se déroulera en plusieurs temps :

Nous commencerons la journée par vous présenter le théâtre, les contes et les marionnettes en tant qu’outils d’animations favorisant le développement affectif, psychologique et relationnel de l’enfant.

Dans un deuxième temps, nous effectuerons ensemble des exercices de théâtre pour
« briser la glace », s’échauffer, construire la cohésion du groupe, s’exprimer…

Enfin, les participant(e)s se répartiront dans deux ateliers:

  • Atelier théâtre et contes.
    Dans cet atelier, nous nous concentrerons d’abord sur l’expression corporelle, le mouvement, la prise de conscience de son corps dans l’espace, de son rapport à l’autre. Cette prise de conscience sensorielle va permettre ensuite d’aborder l’expression verbale. Ce travail sur soi permettra d’incarner de manière vivante des personnages de contes issus de la littérature mondiale et de pouvoir le représenter en fin de journée.
  • Atelier théâtre d’ombres chinoises et de marionnettes.
    Dans cet atelier nous créerons 2 pièces d’ombres chinoises et un spectacle de marionnettes avec le projet de permettre aux enfants de les utiliser eux même, de créer des histoires, de les représenter. Pour cela, nous vous proposerons soit d’inventer une histoire, soit de s’inspirer de pièces écrites.

    La journée se terminera par un spectacle présentant les créations des ateliers.

Objectifs

  • S’autoriser à utiliser son imagination, ses émotions, son corps et sa créativité avec les enfants.
  • Se familiariser avec le théâtre d’ombres chinoises et le maniement des marionnettes pour pouvoir le transmettre aux enfants.
  • Apprendre à conter les histoires.
  • Sensibiliser les participant(e)s au fait qu’ils sont le premier outil et les faire travailler sur leurs propres compétences théâtrales.
  • Exposer les bénéfices de ces outils pour le développement de l’enfant et pouvoir connaître ainsi les compétences qu’il convient de stimuler à chaque âge.

Méthode

  • Travail sur l’expression des émotions par le non-verbal.
  • Travail sur le mimétisme avec son personnage, l’incarnation du personnage à travers sa visualisation, la création de sa voix, de sa posture.
  • Travail sur l’expression corporelle, le mouvement, la prise de conscience de son corps dans l’espace, de son rapport à l’autre.
  • Travail sur l’expression de la créativité et de l’imagination.
  • Travail sur la création et l’utilisation des ombres chinoises et de marionnettes par la création d’un spectacle

 

Inscription