En détail

Pour établir le projet pédagogique d’un enfant dans le cadre du travail inclusif, différentes phases doivent être mises en place.
Prendre le temps de cerner le caractère, les compétences, les motivations d’un enfant nécessite une phase d’observation.

  • Comment observer un enfant?
  • Comment observer sans juger? Comment observer sans perturber?
  • Préparation d’une grille d’observation.
  • Comment traiter les informations?
  • Comment les transmettre au restant de l’équipe?
  • Comment créer le projet individuel?
  • Comment transmettre ensuite aux parents?
  • L’aide et l’accompagnement de la personne de référence.
  • Questions ouvertes.

Méthode

1er jour:

  • Un apport théorique sur la notion d’inclusion
  • Travail en petit groupe sur la création d’une grille
  • Vision d’une vidéo et observation d’un enfant ou d’une situation
  • Transmission au restant de l’équipe

2e jour:

  • Créer le projet individuel
  • Comment expliquer aux parents?
  • Définition de l’aide et l’accompagnement que la personne de référence peut apporter
  • Forum de questions
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