En détail

Pour que les enfants puissent trouver au sein du service d’éducation et d’accueil un environnement qui favorise et encourage leur autonomie et leur besoin d’exploration, il est primordial qu’ils se sentent en sécurité et protégés.

Cela compte aussi pour les parents, afin que ceux-ci puissent construire une relation de confiance et de partenariat avec la crèche ou la maison relais que fréquente leur enfant, ils ont besoin de savoir que les mesures de sécurité sont prises de manière responsable et rigoureuse.
Cette formation a pour sujet la responsabilité en termes de sécurité envers les enfants accueillis.
Elle se destine à sensibiliser les participants aux risques sécuritaires et à la gestion responsable de la sécurité des enfants dans les services d’éducation et d’accueil.

Elle présente les règlements et les directives relatifs à la sécurité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des services et transmet les droits et devoirs en cas d’accident ou d’urgence et dans le cas d’administration de médicaments.
 

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenants seront capables :

  • d’identifier les questions de sécurité et de prendre les mesures de sécurité appropriées pour tous genres d’activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du service d’éducation et d’accueil;
  • de savoir assurer la prise en charge d’un enfant malade ;
  • de connaître les droits et devoirs en termes d’administration de médicaments et en cas d’accidents ou d’urgences
  • de connaître les principaux règlements et directives relatifs à la sécurité dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants ;
  • de procéder à une évacuation d’urgence des lieux selon les consignes en vigueur et de savoir encadrer les enfants lors de cet exercice.
Inscription