En détail

Description

Qu’est-ce qui vous rend plus heureux, plus sensible et enrichit votre vie ? Exactement, la musique. Le fait est que, pour enfants, la musique est fortement liée aux besoins personnels et que les enfants ont donc souvent une forte motivation intrinsèque à acquérir une culture musicale et à y participer de manière imitative et créative.

La musique a de nombreuses tâches pour les enfants : les chansons les rendent joyeux, les réconfortent, les aident à apprendre et à se détendre. Les enfants qui chantent, dansent ou simplement expérimentent avec les sons en profiteront toute leur vie.

Le chant et le mouvement rythmique sont des capacités innées. Plus tôt les enfants se familiariseront avec la musique, les instruments et l’atmosphère que la musique peut créer, plus ils se sentiront libres de faire de la musique eux-mêmes. – tout comme nous, après ce cours. A l’aide d’exemples pratiques et en faisant de la musique ensemble, nous découvrirons comment nous pouvons intégrer la musique dans la vie quotidienne des SEA de manière participative.

 

Des connaissances préalables en chant et en musique ne sont pas une condition préalable, comme déjà mentionné : il s’agit d’aptitudes innées.

Déjeuner et pauses sont compris.

 

Source: Badur, Imke-Marie (2014). Musikbezogene Aktivitäten von Kindern im Grundschulalter. Eine hypothesengenerierende Studie unter Verwendung qualitativer Interview mit Kindern. Dissertation, Justus-Liebig-Universität Gießen.

Objectifs

  • créer une offre de stimulation musicale pour les enfants
  • savoir utiliser les multiples possibilités de la musique dans la vie quotidienne des SEA
  • acquérir des connaissances théoriques et une expérience pratique dans le domaine de l’éducation musicale de l’enance
  • différents chansons et comptines « Spréchelcher » pour enfants jusqu’à 12 ans
  • Utilisation des instruments (Orff) et des médias

Méthodes

  • réchauffement rythmique
  • un bref aperçu théorique de la pédagogie musicale élémentaire
  • travail de groupe: jeux musicaux
  • différents styles de musique – jeux de mouvement / danse
  • échange et réflexion

 

Inscription