En détail

Contenu :

Dès les premiers mois de sa vie, l’enfant est très sensible aux sons, aux formes, aux couleurs qui l’entourent. La langue maternelle joue un rôle essentiel dans le développement de la pensée et dans la construction de l’identité. Chaque langue a sa propre structure, certaines expressions ne sont pas traduisibles littéralement dans une autre langue… Pour désigner les cris des animaux chaque langue va employer des onomatopées différentes par exemple.
Objectifs et compétences :
Prendre conscience de la situation particulière de notre pays où nous sommes confrontés à une multitude de langues étrangères.
Savoir laisser la place à notre langue maternelle, respectivement à la langue maternelle des enfants accueillis chez vous

Au cours de cette formation, nous réfléchirons ensemble à l’importance du respect de la langue maternelle, à la nécessité de la transmettre, à la façon d’accueillir un enfant en respectant sa langue maternelle.

Objectifs / Compétences à acquérir

A la fin de la formation, les participants auront

– pris conscience de la situation particulière de notre pays où ils sont confrontés à une multitude de langues étrangères.
– appris à laisser la place à leur langue maternelle, respectivement à la langue maternelle des enfants accueillis chez eux

– réfléchit ensemble à l’importance du respect de la langue maternelle, à la nécessité de la transmettre, à la façon d’accueillir un enfant en respectant sa langue maternelle.