En détail

Descripton de la formation :

Le développement de l’enfant est conditionné à la fois par des facteurs internes (génétiques, neurologiques) et externes (environnement, expériences, …). L’histoire développementale des enfants placés peut être mis à mal sur le plan affectif, cognitif ou social. Leurs besoins sont nombreux et les aides extérieurs sont nécessaires (orthophoniste, kiné, psychologue, éducateur, …). Il est parfois compliqué de s’y retrouver, et d’avancer tous ensemble dans la même direction, pour le bien de l’enfant.

Dans cette formation, nous chercherons à comprendre comment le développement de l’enfant peut être impacté par son histoire de vie.

Puis, nous définirons les différents types de difficultés, handicaps, et déficiences, ainsi que le travail pluridisciplinaire et l’intérêt d’un travail de collaboration.

Enfin, nous détaillerons les compétences nécessaires en tant que famille d’accueil, pour adapter l’accompagnement au quotidien, en prenant en compte les besoins de l’enfant et en valorisant ses compétences.

  

Objectifs et Compétences à acquérir : 

  • Enfant placé et conséquence sur le développement. 
  • Définition du handicap, désavantages, travail pluridisciplinaire. 
  • Collaboration entre famille d’accueil et professionnels du soin. 
  • Adaptation du quotidien pour valoriser les compétences de l’enfant.

 

Arnaud MOEGLIN

Psychologue, formateur, Yci-Même

Inscription