En détail

Description de la formation :

Les travaux d’Emmi Pikler sur la motricité libre ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente capable d’initiative, prenant une part active à son propre développement. Cette conception de l’enfant influence les attitudes professionnelles et les pratiques institutionnelles dans les structures Petite Enfance en le plaçant au centre même de l’attention des professionnelles, de l’organisation du travail en équipe et en permettant un accueil individualisé. Mais comment concrétiser et maintenir cette exigence de qualité dans un contexte où les enfants sont accueillis dans des groupes d’âges hétérogènes ? Comment concilier des rythmes et des besoins autant spécifiques que différents ?

 

Objectifs et Compétences à acquérir :

  • Mieux connaître les besoins affectifs et moteurs des enfants de chaque tranche d’âge
  • Repérer l’importance de l’articulation entre organisation globale de la journée et prise en charge individualisée des enfants
  • Réfléchir aux conditions favorables pour ce type d’accueil (temps, espaces, matériel) – Bénéfices et difficultés pour les enfants et pour les adultes

 

 

Diana ZUMSTEIN 

Psychologue, Association Pikler France

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