En détail

Accompagner un enfant avec des comportements dits « difficiles » s’apparente parfois à un numéro d’équilibriste : entendre ce que l’enfant cherche à nous dire tout en apportant une réponse éducative positive.
L’équilibre familial peut être mis à mal et le vécu émotionnel chargé. En tant que famille d’accueil, trouver sa place peut apparaître alors bien délicat.
Dans cette formation, nous essayerons de mettre du sens sur le comportement de l’enfant, en lien avec ses étapes de développement, son histoire d’attachement, et son contexte global.
Nous aborderons le vécu émotionnel de la famille et les conséquences de ces comportements sur l’environnement.
Nous définirons les contours d’un cadre éducatif positif : confiance, cadre, repères, limites.
Nous évoquerons enfin comment nous pouvons accompagner les comportements de l’enfant (changer de posture, apprendre des comportements fonctionnellement équivalents, maintenir le dialogue, …).

Objectifs et compétences à acquérir
Analyse du comportement et recherche de sens.
Conséquence des comportements « difficiles » sur la vie familiale.
Soutenir une posture éducative positive.
Accompagner le changement.

Méthodes
Apport théorique
Échanges en groupe
Développer un regard critique
Exercices pratiques
Analyse de cas