En détail

Description

Le droit à la participation, à la liberté d’expression, mais surtout d’être entendu et pris au sérieux, est un droit de l’enfant. Cette formation montre comment les enfants (à partir du cycle 3) peuvent découvrir et exprimer leurs préoccupations.

L’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à des sujets politiques et de les aider à développer leurs compétences démocratiques. Il s’agit d’aborder les questions suivantes avec les enfants: Qu’est-ce qui est important pour moi ? Que voulons-nous améliorer ? Comment pouvons-nous réaliser cela ? Comment traitons-nous les opinions des autres et comment en arrivons-nous à un dénominateur commun ? Quel est le rôle et la tâche de mon maire / ma mairesse ?

 

Objectifs

Les participants apprendront de nouvelles méthodes pour promouvoir la participation des enfants au niveau local et/ou national en tant qu’éducateurs. Ils apprendront comment les enfants peuvent exprimer leurs opinions aux représentants politiques et comment ils peuvent participer à un échange.

 

Méthodes

  • entée théorique
  • discussion
  • réflexion
  • travail de groupe

 

 

Inscription