En détail

OBJECTIFS :

  • Comprendre les dimensions de l’empathie en fonction de l’âge de l’enfant et de la maturation de son cerveau
  • Apprendre à pratiquer l’écoute emphatique avec l’enfant
  • Mettre en place des activités ludiques d’éducation à l’empathie et à l’écoute des émotions

 

CONTENU :

Quand on éprouve de l’empathie, on comprend ce de dont l’autre a besoin et on est enclin à l’aider. Même si l’empathie est innée, l’empathie doit être encouragée. C’est l’accompagnement à l’empathie qui va développer l’empathie.

Le développement de l’empathie permet à un tout petit d’être sensible aux autres, sans toutefois prendre leur peine ou leur colère dans son cœur. Elle permet à l’enfant de prendre conscience de l’effet négatif ou positif que peuvent avoir ses actions. Il comprend, par exemple, que certains mots et gestes peuvent blesser, mais que d’autres peuvent réconforter et consoler.

Aider l’enfant à sentir les émotions par son corps, par les mots, par l’observation de l’autre est donc primordial.

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