En détail

A l’heure actuelle, la dimension relationnelle entre de plus en plus clairement dans l’activité professionnelle, la capacité à établir des relations satisfaisantes et efficaces reste un critère de réussite professionnelle fondamental.

Lors de cette formation je vous propose d’acquérir des techniques spécifiques de communication et de résolution de problèmes, de développer vos compétences et savoir-faire qui permettent de créer et d’entretenir des relations satisfaisantes avec les adolescents ainsi qu’avec vos collègues.

 

Objectifs :

            S’exprimer de façon constructive, sans provoquer des réactions de défense et d’hostilité ;

            Exprimer clairement les sentiments provoqués par des situations problématiques plutôt que d’accuser ou de commenter les motifs de l’autre ;

            Donner un contexte positif aux critiques ;

            Prendre en compte les attentes et les perceptions de chacun (et en particulier repérer les décalages de perception au lieu de chercher à les gommer). La formulation de ces attentes et perceptions sert de base à la négociation pour résoudre les problèmes et les conflits…ou les anticiper (prévention) ;

            Dialoguer à partir d’une attitude de compréhension et d’acceptation de l’autre plutôt que d’argumentation et d’hostilité ;

           

Compétences développées :

1-         L’empathie

2-         Le savoir dire permet aux participants

3-         La discussion-négociation 

4-         La résolution des problèmes-conflits 

 

 Moyens pédagogiques : Mise en situation et expérimentation. Prise en compte de l’expérience professionnelle et des besoins exprimés dans le cadre du groupe. Apports théoriques. Exercices individuels, en sous-groupes et en grand groupe.  •Analyse de situations concrètes proposées par les participants.

 

Délai d'inscription: 23 août 2021

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