En détail

Description de la formation : 

L’enfant, l’adolescent et même l’adulte a besoin de se sentir soutenu et rassuré dans ce qu’il est comme personne à part entière. Or bien souvent, des paroles, gestes, attitudes peuvent « blesser » nos relations.

Aborder le sujet des douces violences, c’est se permettre d’ouvrir une porte vers l’autre…

Objectifs et compétences à acquérir :

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les concepts de bientraitance/maltraitance et douces violences
  • Développer et reconnaître des attitudes éducatives qui soutiennent le bien-être de l’enfant
  • Se reconnaître comme vecteur de soutien et de changement

Contenu :

  • Définition de la mal/bientraitance
  • Mise en lumière des douces violences
  • Analyse de situations vécues et recherche d’attitudes éducatives adaptées
  • Les répercussions sur l’enfant

Référents théoriques (e. a.) : C. Schuhl, Humanitude@, D. Rapoport, Anesm

La méthodologie se veut participative et ludique (exercices en sous-groupes, vidéo, grilles d’analyse,…).

Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux gestes et paroles qu’ils utilisent au quotidien. Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexions et d’actions à mettre en place directement.

Un cadre de bienveillance sera installé dès le début du processus afin que chacun se sente en confiance vis-à-vis du sujet.

 

PARIDAENS Mélanie

Psychologue systémicienne, formatrice au RIEPP

Inscription