En détail
Description de la formation :
L’enfant, l’adolescent et même l’adulte a besoin de se sentir soutenu et rassuré dans ce qu’il est comme personne à part entière. Or bien souvent, des paroles, gestes, attitudes peuvent « blesser » nos relations.
Aborder le sujet des douces violences, c’est se permettre d’ouvrir une porte vers l’autre…
Objectifs et compétences à acquérir :
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender les concepts de bientraitance/maltraitance et douces violences
- Développer et reconnaître des attitudes éducatives qui soutiennent le bien-être de l’enfant
- Se reconnaître comme vecteur de soutien et de changement
Contenu :
- Définition de la mal/bientraitance
- Mise en lumière des douces violences
- Analyse de situations vécues et recherche d’attitudes éducatives adaptées
- Les répercussions sur l’enfant
Référents théoriques (e. a.) : C. Schuhl, Humanitude@, D. Rapoport, Anesm
La méthodologie se veut participative et ludique (exercices en sous-groupes, vidéo, grilles d’analyse,…).
Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux gestes et paroles qu’ils utilisent au quotidien. Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexions et d’actions à mettre en place directement.
Un cadre de bienveillance sera installé dès le début du processus afin que chacun se sente en confiance vis-à-vis du sujet.
PARIDAENS Mélanie
Psychologue systémicienne, formatrice au RIEPP