En détail

Résumé

La petite enfance est une période bien particulière en termes de développement physique, physiologique et neurologique. Cette formation fournit aux professionnels de la petite enfance des clés pour utiliser des outils de communication efficaces et positifs, adaptés à l’âge de l’enfant. Les participants seront accompagnés dans un véritable cheminement pour comprendre les enjeux de la petite enfance, le pourquoi de certaines situations et l’impact des attitudes de chacun. La formation s’appuie sur un livret pédagogique dynamique, abordant les scènes concrètes d’une structure de la petite enfance. Le programme a été conçu par une équipe pluridisciplinaire et professionnelle de la petite enfance de l’Atelier des parents. Une place importante est donnée aux partages d’expériences et à la réflexion sur les problèmes concrets.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations, ses raisons d’être
  • Percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants
  • Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » auprès des jeunes enfants
  • Faire face avec plus d’aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité

Contenu

  • Qu’est-ce qu’une émotion et comment elle se manifeste ?
  • Que se passe-t-il quand l’émotion est trop forte ?
  • Comment faire baisser la pression émotionnelle ?
  • Les spécificités des émotions chez le jeune enfant
  • Découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions
  • Les attitudes à adopter face aux manifestations agressives des jeunes enfants
  • Prendre en compte les émotions des adultes : 3 clés pour mieux gérer ses propres émotions

 

Inscription