En détail

Description de la formation:

Cette formation propose de développer un certain nombre de compétences pour le professionnel dans la communication avec l’enfant et sa famille. Il s’agit de permettre au professionnel de comprendre les situations, mais aussi d’adapter son langage à son interlocuteur afin de permettre un meilleur dialogue. Une bonne communication commence par une bonne compréhension de soi et de l’autre. Cette formation aborde également la communication entre collègues et les comportements qu’il convient déontologiquement d’avoir.

 

Objectifs et compétences à acquérir:

OBJECTIFS

  • Découvrir les signes non-verbaux de la communication
  • Découvrir, connaître l’importance et le poids des mots
  • Découvrir, connaître l’importance et le poids du non-verbal
  • Adapter son langage en fonction de l’interlocuteur

PROGRAMME

Définition de la communication

  • Découvrir les signes non-verbaux de la communication – Savoir repérer les signes non-verbaux qui ont autant de sens que les mots.
  • Découvrir, connaître l’importance et le poids des mots – Le sens du choix des mots, le ton de la voix…
  • La communication avec les familles – Temps d’échange sur des situations concrètes vécues par les participants – Outils qui peuvent aider à la communication et à l’échange d’information avec les familles
  • Initiation aux langages des signes – Apprentissage de quelques signes au cours de la journée – Video sur l’importance de l’utilisation de la langue des signes avec les tout petits – bibliographie et dvd utiles pour apprendre à communiquer avec les petits en langue des signes

 

Julie BENOÎT 

Ergothérapeute, CQFD – Conseils, Qualité et Formations Didactiques

 

Inscription