En détail

Buts :

Les éducateurs ont une influence considérable sur le développement et le comportement de l’enfant, grâce au modèle qu’ils représentent sur le plan du langage et de la communication. Il est important, qu’ils remettent constamment en question leur façon de communiquer de façon verbale et non verbale. C’est pourquoi, cette formation a pour but de les amener à s’interroger sur leur pratique. Il va leur être proposé de questionner, et de prendre conscience de leurs émotions, des préjugés et des stéréotypes qui peuvent être transmis aux enfants. Le vocabulaire employé et les tournures de phrases vont être travaillés également en insistant sur le fait que cela peut influencer le comportement de l’enfant.

 

Contenu :

A travers des exercices concrets, nous allons travailler la communication verbale et non verbale lors de la pratique professionnelle :

  • Travail des émotions, préjugés et stéréotypes : à partir de la présentation de photos, nous proposons à l’éducateur de les décrire et de s’interroger sur cette description (émotions, préjugés et stéréotypes)
  • Communication non violente : théorie et pratiques
  • Travail sur l’attitude de la communication non verbale : on leur propose de travailler sur le son de la voix et d’analyser ce qu’ils transmettent à travers différentes tonalités
  • Atelier de gestion du stress et travail sur les émotions : théories et pratiques (travail de respiration et médiation)
Inscription