En détail

Souvent les enfants qui se retrouvent en famille d’accueil sont des enfants traumatisés (expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence) qui ont perdu toute confiance et qui font régulièrement preuve de comportements qui provoquent les adultes qui s’occupent d’eux. Il peut s’agir d’un événement vécu ou vu par l’enfant. Souvent ces enfants ont été confrontés à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux. Ils essaient d’éviter tout ce qui pourrait leur rappeler de près ou de loin le trauma et revivent continuellement les scènes traumatiques. Ils sont fréquemment angoissés, impulsifs, irritables, agités et déprimés.
Cette formation permettra aux familles d’accueil d’acquérir des outils concrets pour une meilleure gestion des crises avec le stress émotionnel et la mise en place d’un espace de bien-être protégé pour chacun. Elle sera composée d’une partie théorique, d’échanges et d’un travail pratique.
Des échanges structurés permettront de comprendre la vulnérabilité émotionnelle personnelle et oser admettre nos limites.

Objectifs et compétences à acquérir
Comprendre les séquelles des traumatismes de séparation et d’attachement et leur impact au quotidien
Reconnaître les signes avant-coureurs des crises
Apprendre la nécessité d’un apaisement face aux traumatismes
Gérer les échecs

Inscription