En détail

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons les sujets suivants:
Définition et propriétés du conflit / Conflit et développement (de l’enfant) / Conflit et émotions
Identification des réactions typiques face au conflit et auto-test (confidentiel)
Sensibilisation au modèle de la communication non-violente de Marshall Rosenberg (mise en pratique)
Pistes concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.
Partage et exploration des liens entre la théorie et la pratique à partir de situations amenées par les participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but le développement des compétences suivantes :
Mieux (re)connaître et comprendre les multiples aspects, enjeux et types de conflits dans la relation avec l’enfant.
Apprendre et mettre en application le modèle de communication non-violente de M. Rosenberg.
Explorer les pistes concrètes grâce auxquelles il est possible dans le quotidien (1) de faire du conflit une force constructive permettant de faire évoluer la relation avec l’enfant et (2) de tenter de diminuer les blocages éventuels.
Connaître et adapter son style de réaction face au conflit avec l’enfant selon nos/ses besoins et nos/ses capacités.
Améliorer ses compétences sociales et relationnelles.

Méthodes
Partie théorique: Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique
Partie pratique: Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s
Interactions avec le public cible
Mises en situations.

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).