En détail

Description de la formation :

Les gestes, les paroles et le regard de l’adulte sur l’enfant peuvent paraître anodins parce qu’ils font partie du quotidien. Pourtant, la délicatesse des gestes de l’adulte qui touchent le corps de l’enfant, le sens des paroles qui lui sont adressées et la qualité de l’attention de l’adulte à la personne de l’enfant et à ses progrès, à ses intérêts, à ses initiatives, mais aussi l’aménagement d’un espace pour qu’il puisse se mouvoir, être actif, expérimenter, découvrir, sont pourtant des aspects fondamentaux d’un accueil bienveillant. Cet autre regard est précieux pour accompagner le développement de l’enfant, la prise de conscience de lui-même, la construction de l’estime de soi, qui favorisent l’accès à la pensée et sa rencontre avec les autres. Mais comment envisager différemment ses pratiques professionnelles au quotidien pour garantir l’épanouissement de l’enfant, et avec quels appuis ?

 

Objectifs et compétences à acquérir :

Approfondir ses connaissances sur le développement et les besoins du jeune enfant

Réfléchir l’importance des attitudes professionnelles et d’une meilleure présence psychique à chaque enfant, pour accompagner son développement au quotidien

Identifier les appuis et les outils possibles pour soutenir le travail des professionnels dans leur mission d’accueil des jeunes enfants

 

Stéphanie QUERE

Formatrice, Association Pikler France

Inscription