En détail

Objectif général
Approfondissement des compétences à mettre en oeuvre dans des démarches d’Eveil aux langues (bi/plurilinguisme dans les institutions de la petite enfance)

Objectifs spécifiques
Reconnaître le rôle langagier spécifique des activités d’Eveil aux langues du point de vue affectif, cognitif et social dans les institutions de la petite enfance. Stimuler l’intérêt et la curiosité des jeunes enfants pour le bi/plurilinguisme.

Programme

1. Introduction à la journée :
– lectures en plusieurs langues connues et inconnues
– Mots clés de la dernière formation
– Programme de la journée

2. Présentation par les participant-e-s de certaines de leurs activités bi/plurilingue (terminées, en cours ou en projet) dans leurs institutions de la petite enfance . Analyse des activités.

3. Le point de vue de Patricia Desmoulin (sous réserve) – son expérience – les résultats dans son espace de vie enfantine après plusieurs années de programme d’éveil aux langues.

4. Reprise et consolidation de certains points théoriques à partir du questionnement des points 2 et 3.

4. Atelier par groupe: construction de son répertoire langagier actuel, interrogation sur son contenu. Echange.

5. Atelier par groupe: à partir de propositions faites par les animatrices ou d’initiatives du groupe, prévoir une/des activité(s) d’éveil aux langues – imagiers, comptines – berceuses, kamishibaï, lecture d’histoires, traduction, etc. Présentation de l’activité et échange avec le groupe complet.

6. Evaluation et perspectives.

Inscription: yolande.antony@asti.lu

Inscription SCRIPT