En détail

Description de la formation :

A quoi servent les limites pour un enfant ? Est-il possibles de poser des limites sans sévir? Comment exercer son autorité sans abuser de son pouvoir ? Les enjeux autour de l’autorité et des limites sont nombreux. Chaque professionnel de l’enfance conçoit et réfléchit au cadre qu’il propose aux enfants qu’il accueille et à la cohérence qui va lui permettre de bien grandir.Cette formation vous propose de continuer cette réflexion, d’échanger sur les différentes pratiques et de les relier aux connaissances de ce besoin fondamental qui est de permettre à l’enfant d’intégrer ces règles et limites pour construire son autonomie.

Apports théoriques : Clarifier les notions d’autorité et de limites.Quels processus sont en jeu pour que l’enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ? Le développement de l’enfant en lien avec l’intériorisation de la règle dans le processus de socialisation. Lien d’attachement et fonction contenante. Entre autorité et limites, la construction de l’identité. Les premières affirmations de soi, les premières transgressions : l’enfant dans sa conquête de l’autonomie. Les premières ébauches de séparation. Approche de la fonction paternelle et de la fonction maternelle. Aspect structurant du cadre et des limites.

Ateliers pratiques :travaux en petit groupe,ateliers ludiques sur le thème des règles et des limites, mises en situations, jeux

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et mises en pratique concrètes
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Temps de remédiation

 

Objectifs et compétences à acquérir

  • Connaître et définir les notions d’autorité, de limites et leurs enjeux dans le développement de l’enfant
  • D’ajuster sa pratique professionnelle sur les questions d’autorité et de limites.
  • Connaître les processus qui interviennent dans la transmission des règles liées aux interdits fondamentaux et des limites qui s’ensuivent.
  • Formuler des règles aux enfants de manière bienveillante
  • Partager sa pratique avec les parents des enfants accueillis

 

Catherine SUPPER

Educatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petit enfance, EPE- Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

Inscription