En détail

Qu’est-ce que l’observation? Quels bénéfices en tire-t-on ? A quoi sert l’observation ? Quels sont les différents moyens d’observation ? Comment définir nos critères d’observation en fonction du milieu d’accueil, de notre projet pédagogique ?
Nous sommes tous convaincus qu’il est important d’organiser un travail d’observation, mais comment s’en donner les moyens ? Que fait-on ensuite de nos observations ? Comment les valoriser, y donner suite sans interpréter et en restant dans le non jugement ?
L’observation « efficace » peut être un outil tellement utile dans notre désir d’offrir un accueil de qualité.
Il est important de cibler celle-ci, de l’analyser et surtout d’y donner une suite avec des évaluations systématiques.
Nous essayerons ensemble de structurer ces démarches afin de se constituer un outil adaptable à chaque milieu d’accueil.

Objectifs et compétences à acquérir
··pouvoir formuler une question précise avant de trouver la réponse ! (apprendre à cibler un projet d’observation)
·se donner les moyens d’observer (construire un outil d’observation, comment observer, qui va observer?)
·le bilan de ses observations et envisager des changements de pratiques

Méthodes
··rappels théoriques
·pédagogiques et pratiques
·d’observation de l’enfant, film et documents, temps de pratique

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).