En détail

Apprendre à observer les enfants pour mieux les accueillirObjectifs

  • pouvoir formuler une question précise avant de trouver la réponse ! (apprendre à cibler un projet d’observation)
  • pouvoir se donner les moyens d’observer (construire un outil d’observation, comment observer, qui va observer?)
  • faire le bilan de ses observations et envisager des changements de pratiques.

Points forts

  • Qu’est-ce que l’observation?
  • Quels bénéfices en tire-t-on ?
  • A quoi sert l’observation ?
  • Quels sont les différents moyens d’observation ?
  • Comment définir nos critères d’observation en fonction de l’équipe, du milieu d’accueil, de notre projet pédagogique ?
  • Nous sommes toutes convaincues qu’il est important d’organiser un travail d’observation en équipe, mais comment s’en donner les moyens ?
  • Que fait-on ensuite de nos observations ?
  • Comment les valoriser, y donner suite sans interpréter…rester dans le non jugement… ?

L’observation « efficace » peut être un outil tellement utile dans notre désir d’offrir un accueil de qualité. Mais il est important de cibler celle-ci, de l’analyser et surtout d’y donner une suite avec des évaluations systématiques. Nous essayerons ensemble de structurer ces démarches afin de se constituer un outil adaptable à chaque milieu d’accueil.

Matériel

avec pauses-café, sans repas de midi

 

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