En détail

Jouer en plein air est extrêmement bénéfique pour la santé mais aussi pour développer la créativité, l’esprit de découverte et le comportement ludique des enfants. Les espaces extérieurs constituent un élément très important pour soutenir les bienfaits de l’activité en plein air et du jeu libre. Or, ces espaces extérieurs ne sont pas toujours bien adaptés aux jeunes enfants et sont parfois vécus comme des endroits hostiles, sources de dangers, ou comme des endroits pauvres n’invitant pas au jeu.

Cette formation vise à donner des pistes aux assistants parentaux pour aménager à moindre coût leur espace extérieur afin de le rendre plus attrayant, accueillant et ludique, en privilégiant le matériel de récupération et le matériel glané dans la nature.

Objectifs et compétences à acquérir
comprendre et transmettre les enjeux de l’activité en plein air,
développer un regard critique sur les espaces extérieurs, en analysant les potentialités ludiques et les risques possibles,
susciter la participation des enfants, quel que soit leur âge,
mobiliser la créativité des assistants parentaux, des enfants et des parents pour améliorer l’attrait de l’espace extérieur.

Méthodes
Exposé théorique
Réflexions communes
Pistes concrètes de mise en pratique

Formation validée pour 12 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l’inclusion.