En détail

L’alimentation joue un grand rôle dans notre vie quotidienne. Nous le faisons normalement à vie et souvent selon les mêmes schémas.
Nos habitudes alimentaires trouvent souvent leur source dans notre enfance. C’est pour cela que les parents et les assistants parentaux ont une chance unique d’influencer positivement l’enfant dans ses habitudes alimentaires futures, et ce, dès son plus jeune âge.
Les sujets suivants seront traités durant 4 journées :
Jour 1 :
Principes théoriques : pyramide alimentaire, nutrition quotidienne et hebdomadaire
Jour 2 :
Manger en tant qu’expérience sociale et manger en tant que processus d’apprentissage : Comment les habitudes alimentaires se créent-elles ? Comment pouvons-nous stimuler des expériences alimentaires positives ? Que pouvons-nous faire quand des problèmes surgissent à table ?
Littérature et jeux par rapport au sujet « Alimentation saine ».
Jour 3 :
Charte des denrées alimentaires et qualité des aliments : analyser les étiquettes et connaître les ingrédients, connaître les avantages et les désavantages des différents modes de stockage et des préparations des aliments (conserves, aliments congelés, bio, blé complet,…)
Planification et organisation quotidiennes : planifier les courses et les réserves alimentaires, reconnaître une planification alimentaire hebdomadaire comme étant un label d’un accueil d’enfants qualitativement élevé.
Jour 4 :
Atelier de cuisine : Nous allons préparer ensemble un menu sain et équilibré pour les enfants. Nous serons aidés par un cuisinier et le tout se déroulera dans une cuisine professionnelle. Nous allons créer une atmosphère agréable pour manger ensemble.

Formation validée pour 20 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).