En détail

Description de la formation:

Les travaux d’Emmi Pikler sur la motricité libre et l’activité autonome ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant, considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente, capable d’initiative et prenant une part active à son propre développement. Qu’en est-il alors des propositions que les professionnelles peuvent faire à l’enfant en structure d’accueil Petite Enfance : activités libres, activités dirigées, activités proposées, accompagnées ?

Que recouvrent ces termes si souvent employés dans les projets pédagogiques ? S’agit-il pour les enfants de faire des activités ou bien d’être actif ? S’agit-il des actions des enfants ou de ce qui est mis en place par les adultes ? Participer à une activité induit-il une action volontairement décidée par l’enfant ?

 

Objectifs et compétences à acquérir: 

  • (Re)Découvrir le jeu libre et l’activité autonome dans l’approche piklerienne
  • Réfléchir au rôle du professionnel auprès de l’enfant en activité

 

Olivier Gilly

Educateur de jeunes enfants, Association Pikler France 

Inscription