En détail

Description de la formation :  

Nous commencerons par distinguer émotion, sentiment et affect. Un détour par la ‘psychologie des émotions’ nous permettra d’y voir plus clair et de répondre à certaines questions : est-il bon d’avoir des émotions ? Y a-t-il moyen de cultiver une certaine sensibilité tout en évitant les secousses émotionnelles ? Que ce passe-il lors d’un choc émotionnel ? Quel rapport existe-il entre émotion et intelligence ? Peut-on vivre des émotions sans sentiment ? Des sentiments sans émotion ? Quel est l’intérêt de partager ses émotions ? A quelles conditions ce partage procure un soulagement ?  Est-il bon de pleurer ? De crier ? De parler ?

Nous reviendrons ensuite à la pratique en nous posant les questions suivantes : Comment réagir face aux émotions ? Comment réagir face à l’excès ou l’absence de sensibilité ? Comment favoriser une qualité d’expression ? Comment aider à la prise de recul, à l’élaboration ? Quels sont les particularités de l’accompagnement des émotions des enfants.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Comprendre ce qui se joue, psychologiquement, lors d’une émotion.
  • Distinguer émotion et sentiment.
  • Distinguer émotion et dramatisation.
  • Connaître et pratiquer les conditions d’un partage social émotionnel de qualité.

 

DELVIGNE Frédéric

Psychologue, thérapeute systémique

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